Vous débutez la couture et vous ne savez pas quelle machine à coudre acquérir ?
Je suis Lucile, la créatrice de la marque Aldabra et je vais aujourd'hui répondre à cette question que l'on se pose toutes lorsque l'on débute la couture.
1. Différents types de machines à coudre sur le marché :
-
Les mécaniques
Les machines mécaniques possèdent un boitier canette horizontale, et différents types de points programmés dans la machine. Il n'y a pas la possibilité de pouvoir changer la largeur et la longueur. En général, elles ont un bon rapport qualité - prix pour débuter la couture
-
Les électroniques :
Les machines électroniques ont révolutionné le marché il y a quelques années grâce à la technologie et les multiples possibilités de points décoratifs réalisables. ( Un rêve éveillé pour toutes les passionnées de couture ). Souvent le boîtier de canette sera " à plat", cela facilite l'enfilage de la machine.
-
Les industrielles :
Les machines industrielles sont destinées aux couturières expérimentées et aux ateliers de production. Elles sont fixes et demande un grand espace de travail et d'électricité pour les faire fonctionner. Elles sont très robustes !
2. Différentes marques et gamme de prix :
Le budget à mettre dans une machine à coudre lorsque l'on débute en couture est à peu près 150 eu. Il faut savoir que plus le budget est élevé plus la machine sera qualitative et robuste dans le temps. Il faut penser qu'il s'agit d'un investissement à long terme !- Les marques au meilleur rapport qualité - prix du marché sont : SINGER ( les incontournables Françaises ), BROTHER ( les robustes Japonaises ), PFAFF ( Le top de la technologie ), JANOME ( les fiables )
3. La puissance sur les machine à coudre :
La puissance se compte en nombre de points par minutes, plus le nombre de points sera élevé plus la machine sera puissante et rapide.
Pour ce choix, cela dépendra également de votre tissu. Optez pour une machine puissante à grand nombre de points par minutes si vous songez à coudre du jean, des tissus épais etc ...
4. Différentes options sur les machines à coudre :
-
Enfile aiguille : très pratique pour débuter
-
Coupe fil : permet de couper le fil facilement sans ciseaux
-
Fonction marche arrière : en appuyant sur ce bouton, la machine effectue automatiquement le point arrière sans toucher à la pédale
Je vous conseille d'essayer en magasin votre future machine à coudre car nous avons toutes une sensibilité différente lors de la couture. Elles n'auront pas le même type d'entraînement, de rapidité, de technologie, de souplesse au niveau du rhéostat etc
Et voilà vous disposez à présent d'informations précieuses pour bien choisir votre future bébé qui vous suivra des années et des années dans votre passion couture.
Alors autant bien la choisir, avec également votre cœur et votre intuition ♥
Je vous souhaite d'agréables moments passionnés.
Lucile,
Créatrice d'ALDABRA SWIMWEAR